Les Affranchis RC : site officiel du club de rugby de MARSEILLE 1ER ARRONDISSEM - clubeo

14 décembre 2019 à 22:34

On sort les cannes à Gardanne !

(non, les Affranchis ne sont pas allés à la pêche. C'est juste que c'est chic, quand ça rime dans le titre, non ?) Et que si (parfois) on a des cannes, on a surtout des jambonneaux. Et "jambonneau", ça ne rime pas avec "Gardanne". Jusqu'à preuve du contraire.

Enfin, bref, en ce 11 décembre, nous étions invités chez "Les Gueules Noires" de Gardanne, une équipe que nous n'avions jamais encore rencontrée.

Autant te dire que 11 décembre + Gardanne + il pleut et il fait frais = il manque du monde à l'appel.

Y a deux sortes de joueurs : ceux qui refleurissent au printemps, pimpants dans le maillot repassé, le peigne dans la chaussette, prêts à sortir du congélateur leur vieille feinte de passe au soleil d'avril, et ceux qui vont à Gardanne, se peler dans la boue et sous la pluie un soir d'hiver. Deux écoles donc. Mais on les aime autant les uns que les autres ...

Tout de même de la qualité à défaut d'effectif pléthorique, mais 20 joueurs c'est bien, on se dispute moins pour les turn-over, hein ...

Les Affranchis entament le premier tiers temps sous le double signe de l'entrain et des bonnes résolutions ; (et aussi parce qu'on connait bien l'arbitre et vice versa). Sous la conduite d'une charnière inédite composée de Babe en 10 et d'un chauve sournois que j'aime pas trop en 9 (1), les jaunes se lancent à l'assaut du camp des noirs et marquent rapidement par le toujours sémillant Milou.

Le temps d'une égalisation des noirs à 1-1, c'est de nouveau Milou, puis Théo qui permettent à l'équipe des voyous de Saint-Menet (2) de se détacher au score.

Le deuxième tiers-temps rappelle tout le monde aux dures réalités de l'existence : pour être sémillant, on reste néanmoins des hommes, et la fatigue venant, la tchatche, mauvaise foi et autres défauts rédhibitoire refont surface.

Cette fois-ci, c'est à la surprise générale le très policé Milou qui peste contre l'injustice en levant les bras au ciel, puis, aussi étonnant, Babe qui écope d'un carton blanc reçu avec autant de surprise que de déception ("en trente ans de rugby j'en ai jamais eu ! " "c'est INJOUABLE!!!!")

M'enfin, on a quand même passé du temps à défendre contre les locaux. Avec des réussites variées :

- des plaquages "hauts" très pénalisés selon la nouvelle nomenclature du plaquage (en gros, dès que tu effleures un adversaire au dessus de la malléole c'est pénalité si j'ai bien suivi ? ça devient un sport pour nains, bientôt. Daniel, chauffe toi, t'as encore une belle carrière)

- des plaquages "historiques", le genre que depuis petit tu rêves d'en faire un, quand tu reviens en travers sur l’ailier qui file à l'essai le long de la ligne, que tu le prends bien en travers et puis bim ! Pénalité contre toi ! à 10 ! C'était beau mais au dessus de la ceinture, Richard ! -10 points au fair-play !

- et puis des plaquages bien dans la règle, quand même ... dont un particulièrement particulier mais nous y reviendrons plus bas.

Un troisième tiers-temps où la fatigue se généralisant, les jaunes ont des beaux ballons de contre, qui n'aboutiront finalement pas.

Résultat : belle victoire à l'extérieur 3 essais à 1, et tous à la buvette !

 

*****Les faits marquants de la soirée*****

 

- Face à des locaux épais devant et plus maladroits derrière en attaque, bravo aux avants dans leur ensemble, qui ont assuré le coup, sous la direction parfois coquine des plus expérimentés ...

- Bravo à Bébé qui au mépris de douleurs au pieds, est venu jouer. En espérant enfiler le numéro 9, rêve auquel il accèdera 20 minutes. Et rien que ça, ça valait le coup

- Bravo à Rémy, qu'on avait oublié à l'arrière, un soir où il ne faisait pas bon attendre des ballons qui n'arrivaient que rarement. Rémy qui se retrouva 20 minutes en troisième ligne, minutes suffisantes pour asséner quelques surprenantes cartouches, dont une mémorable sur un ailier repris au 20 mètres et proprement désossé. Bravo Mon Père ! Le sécateur des Réformés !

- Le cagoulin, nouvelle version, enfin !

Ce très distingué couvre-chef, une trouvaille de l'imaginatif JB fût très disputé aux suffrages entre ce même Jean-Baptiste et Notre ami (3) Franck M.

Et c'est ce dernier, pour un coup de pied de dégagement encore plus laid que celui de Dido, jadis,  à Eurocopter, qui emporta le morceau, pour sa plus grande gloire. Et puis, ça lui va bien.

- Merci à nos amis des Gueules Noires, pour ce match fort agréable et leur belle réception (Bière et pizza,what else ?), que nous recevrons avec plaisir sur nos terres.

 

 

 

 

 

 

(1) Le mec y croit qui ? Il va me parler mal et je dirai rien ? Ah Ah Ah Ah Ah ...

(2) A ce qu'on dit. Mais je n'en crois pas un mot.

(3) "notre ami" c'est une figure de style. J'l'aime pas. Ah Ah Ah Ah Ah ...

Commentaires

 NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail

OU